Le Musée des Rites Pédagogiques

Un rite par forme d’enseignement,
mais plusieurs traditions pour un même rite.

«Pour l’étudiant, les rites de séparation sont loin d’être symboliques : attitude volontairement irrespectueuse ou moqueuse des anciens, utilisation du terme générique « bleu », position déférente du « gueule en terre » sont des marques évidentes de la volonté d’arracher le bleu à son ancien milieu pour le projeter dans un nouveau monde qu’il doit découvrir. Les rites de marge sont les plus nombreux et les plus visibles. Les épreuves imposées au bleu sont diverses et multiples. Elles connaissent une évolution parallèle à celle des mœurs et des mentalités : c’est une période de « dressage » qui fait passer le bleu de l’autorité parentale à l’autorité des anciens étudiants et qui a pour but d’assurer la conservation des coutumes ancestrales. A côté de ces épreuves, il y a une resocialisation du bleu dont le caractère d’instruction (chants, histoire du folklore, etc.), de transmission des connaissances (coutumes) et d’éducation morale (contrôle de soi, fraternité entre les candidats qui vivent ensemble les mêmes épreuves) est indéniable. »

08 octobre 2007 Reprise d’images du journal de la 2 (France)

08 octobre 1970 Reprise d’images du journal de l’ORTF (France)

Le bizutage est-il un rite pédagogique?

Cela est indéniable, au même titre qu’une remise de diplôme.

Si nous évoquons la période d’apprentissage facultaire comme la vraie mise en marge, comportant ses propres règles, des droits et ses devoirs, il faut dès lors classifier autrement le rite des baptêmes, et autres approches similaires comme le bizutage. Il ne doivent être considérés que comme le franchissement du seuil d’entrée propre à une Faculté donnée. Un rite de sortie, académique celui-là, sanctionnera le seuil de sortie.

C’est d’ailleurs sur ce point que, dans les années 1980-1990, seuls les baptisés d’une même Faculté belge étaient autorisés à pénétrer dans l’endroit où se situait le baptême. C’est d’ailleurs toujours la règle en certains lieux, avec une tolérance possible par cooptation.

Méthodologie du musée concernant les secrets rituels