Manifeste de 2013
« Art Social Symbolique »
- L’Art Social Symbolique considère l’art sous toutes ses formes, qui, associé à d’autres outils tels que d’autres formes comme les sciences, permet d’améliorer l’être humain de façon spirituelle et communautaire.
- L’Art Social Symbolique a pour prétention d’aider à la compréhension de la vie par tous les moyens à sa disposition, et principalement par l’art.
- L’Art Social Symbolique ne conçoit pas l’art, ni les sciences, comme des buts mais comme des moyens d’apporter un soin.
Aucune connaissance, aucun moyen pouvant s’étudier ne doit être une finalité. Dès lors, pour œuvrer à l’amélioration de la condition humaine, il faudra veiller à se maintenir dans un cadre idoine.
Lorsque la peine engendrée par son accomplissement se fait au détriment du vivant, et ne laisse place qu’à de l’enrichissement individuel, majoritairement à sens unique, alors il faut considérer cette voie comme étant une impasse.
Manifeste de l’Art Social Symbolique (2013)
- L’Art Social Symbolique est le retour de la spiritualité au sein du matérialisme, assorti d’une volonté de guérison de l’humanité. Pour user de cette spiritualité, l’artiste doit pouvoir se pencher sur les vues philosophiques, comme religieuses, avec le détachement neutre de l’observateur scientifique, mais avec l’ouverture d’esprit de l’enfant qui ne rejette rien par apriori.
L’optique de l’artiste n’est donc pas de réaliser de belles choses, même si la beauté reste une composante non négligeable de l’art, mais de travailler avec acharnement, en touchant même à des domaines qui lui sont étrangers, afin de remplir l’objectif qu’il s’est assigné de guérir une part du monde qui l’entoure.
Amélioration de la qualité de vie morale
Cet objectif social n’est forcément qu’une étape dans l’amélioration de la qualité de vie morale. Ainsi perçu, aucun artiste ne concurrence l’autre, et leur travail peut s’en retrouver renforcé.
Toutefois, l’Art flirte avec la plupart des sciences connues, qui sont autant de leviers d’activation de l’inspiration créative.
La symbolique, pour qui sait la comprendre, sera la boussole permettant de garder le cap. Elle sera l’étalon qui permettra à l’artiste de constater le chemin qui lui reste à parcourir et la distance déjà franchie.
L’artiste redéfini
L’artiste à présent, quel que soit son medium, vit pour transmettre ses connaissances et pour enrichir le quotidien par ses œuvres et le message qu’elles véhiculent de façon symbolique.
Peu lui importe la forme donnée à l’interprétation de son message, la seule chose qui compte, c’est que celui-ci puisse optimiser la perception du regardant sur le sujet de l’œuvre.
L’art, suivant cette logique, n’est plus un loisir pour oisifs ou un défouloir, mais bien une forme de pensée s’apparentant à la philosophie.
Manifeste de l’Art Social Symbolique (2013)
L’art n’est ainsi plus isolé des autres domaines.
La méthode heuristique est nécessaire pour aborder l’ensemble des données des différentes sources utilisées.